Sa déclaration de principe :


Oui, il y a encore quelques Frères utopistes pour croire qu’ il peut exister encore un réel désir initiatique, celui de servir et de transmettre.


Ceux-la n’ ont nullement le projet de créer une nouvelle Obédience, une de plus, pour soutenir des ambitions de pouvoir et de cordons.

Ils ont le projet, en revanche, de retrouver les sources et l’ axe de la Tradition, pour transmettre, car c’ est la seule mission de l’ Initié.

Ces Frères – et ces Sœurs car si la mixité n’ est pas souhaitée, elle est acceptée au sein de certains Ateliers et des Loges féminines peuvent aussi exister -, pour assumer leurs volonté de perpétuer les vraies valeurs de la Maçonnerie Egyptienne, en lesquelles ils croient fermement et auxquelles ils ont adhéré librement, ont donc décidé de se regrouper dans une structure maçonnique existante, fédérale. Au sein de celle-ci ils ont l’ espoir de sereinement continuer leur propre travail initiatique tout en oeuvrant à la reconstruction de la pyramide largement détruite, et ceci non pas en étant un lieu de retour de ceux qui ont parjuré copieusement leurs engagements, mais pour constituer la base d’ un nouvel essor de cette Ecole qui puise sa source dans les plus authentiques Traditions des hommes depuis l’ aube des temps.


Nous sommes arrivés à l’ ére de la quantité ! l’ objectif de toutes les Obédiences est le nombre, lié à la sensation de pouvoir pour ceux qui les dirigent, et aussi à l’ intérêt matériel directement lié à la multiplication des capitations.


Résistons à cette dérive mortifère et affirmons haut et fort que seule la qualité nous anime et que nous n’ offrirons l’ accession à la lumière qu’ après des enquêtes sérieuses et la véritable découverte que nous sommes en face d’ authentiques cherchants.


Le but de ce projet est donc de perpétuer, au sein d’ une structure souple, ce que nous définirons désormais comme la Maçonnerie Traditionnelle Inspirée, ce nouvel épithète, que nous souhaitons pérenniser, exprimant parfaitement, et mieux que tout autre, qu’il s’ agit d’une Maçonnerie qui est animée par le souffle du divin ( définition du Robert ), et sans complaisance avec les politiques des grandes Obédiences et leur stratégie de quantité aux dépends de l’ authenticité de la recherche spirituelle.


Ce choix est aussi celui qui devrait permettre de ne plus être soumis aux caprices caractériels de soi-disant détenteurs de Patentes. authentiques qu’ ils n’ utilisent que trop souvent pour satisfaire des egos pervertis.

L'Oeil peut être en effet blessé (pendant le combat qui oppose les 2 Frères HORUS et SETH) et, pendant ce temps, le regard de Dieu sur le monde s' en trouve affaibli.

Sommes nous à un tel moment ? oui, Il faut retrouver l' Oeil perdu et morcelé, puis le reconstituer


C'est THOT qui préside à cette recherche et à cette reconstitution. Toutefois l'Oeil ne sera jamais reconstitué en son entier.

Une parcelle de 1/64 manquera toujours, infime part d' inconnu ou de divinité, que nous possédons tous en nous mais que nous devons sans relâche rechercher.

C’est ce symbole de l’ œil morcelé qui doit être reconstitué qui définit le mieux notre ambition !

Pour permettre à ces Cherchants authentiques de continuer leur parcours initiatique , toujours avec le souci de la régularité, il a été créé, par ailleurs, un Suprême Conseil - SCEPA ( www.scepa.org ), indépendant de la GLISRU, qui offre l’ accès aux Degrés de la Maçonnerie philosophique, du 4ème au 33ème degré. La Maçonnerie philosophique étudie les grands courants de pensée de l’ histoire. Son objet est de pousser à la recherche des causes et des origines.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Citation de CLEMENT d' ALEXANDRIE ( Excerpta ex Theodoto 78-2 ):

" notre but c'est la connaissance de ce que nous sommes et de ce nous sommes devenus, du lieu d'où nous venons et de celui dans lequel nous sommes tombés, du but vers lequel nous nous hâtons et de dont nous sommes rachetés, de la nature de notre naissance et de celle de notre renaissance "

 

 Le rite de Misraïm | La loge Alexandrie | La bibliothèque d'Alexandrie | Contacts