A la Gloire du Suprême Architecte des Mondes



LE MYTHE DU DELUGE


Dans cet Atelier, nous sommes convenus au moment de sa création de travailler sur les différentes Traditions pour essayer d’ y retrouver cette sorte de Parole perdue qui est le souvenir des origines, ce que d’ autres appellent la Vérité primordiale.



C’ est dans cette recherche que j’ ai rencontré le mythe du déluge qui est commun à presque toutes les Sociétés du monde.


Il est généralement admis que le mythe du déluge, que l’ on retrouve donc dans presque toutes les traditions du monde, à l’ exception notable de l’ Afrique, recouvre un événement réel, probablement d’ une amplitude plus faible que celle décrite par tous les textes ou légendes orales, qui se serait produit dans les temps anciens et qui aurait laissé un souvenir amplifié dans la mémoire des hommes.


Dans ma recherche de trouver derrière les mythes les faits rééls je me suis donc intéressé à ce mythe du déluge.


Mais avant je voudrais citer une intervention du professeur Antoine Faivre, lors d’ un récent colloque sur le légendaire maçonnique. Celui-ci définit 3 approches très différentes et qui seraient chacune la façon de voir la maçonnerie par les maçons eux-mêmes, même si quelquefois ils les mêlent allègrement.


La première, qu’ il définit comme empirico-critique, est purement objective et historique. C’ est celle qui voit dans la maçonnerie une institution créée de toutes pièces au 18ème siècle et qui a comme objectif principal l’ exercice de la charité, accessoirement la rencontre d’ esprits curieux.


La deuxième, qu’ il définit comme mytho-romantque, a une origine inconnue, remontant aux temps les plus anciens, et véhiculant des mythes universels, selon une transmission ininterrompue.


Enfin, la troisième, qu’ il définit comme universalisante, la considère comme un réservoir d’ images ou d’ archétypes à caractère universel, et la filiation n’ a ici pas d’ importance. En tous les cas on y retrouve toutes les traditions du monde, filles comme elle de la tradition pérenne.


Il est clair que je m’ inscris en priorité dans cette dernière approche, même si la deuxième ne me laisse pas indifférent. Quant à la première, elle ne correspond pas du tout à l’ image que je me fais de la Maçonnerie, école initiatique authentique.


Pourquoi je voulais citer cette intervention ? et bien c’ est pour justement venir justifier cette réflexion, allant bien au-delà de la Maçonnerie, pour retrouver dans les mythes en général, et ce soir dans celui du déluge en particulier, les échos de cette tradition pérenne, ce que j’ appelle la connaissance du premier instant, ce premier instant étant étendu à toute la protohistoire de l’ homme.


Je voudrais donc d’ abord vous présenter les différentes versions de ce mythe, selon les traditions anciennes, puis, ensuite, je souhaiterais apporter ma vision personnelle de cet événement vraisemblablement réel.


Extrêmement répandus, les mythes de catastrophes cosmiques racontent comment le monde a été détruit et l’humanité anéantie, à l’exception d’un couple ou de quelques survivants.



Les mythes du déluge sont les plus nombreux, et presque universellement connus ( bien qu’extrêmement rares en Afrique, et j’ essaierai d’ en comprendre la raison ). À côté des mythes diluviens, d’ autres relatent la destruction de l’humanité par des cataclysmes cosmiques: tremblements de terre, incendies, écroulement de montagnes, épidémies. Évidemment, cette fin du monde n’est pas représentée comme radicale, mais plutôt comme la fin d’ une humanité, suivie de l’apparition d’une humanité nouvelle. Mais l’ immersion totale de la Terre dans les eaux, ou sa destruction par le feu, suivie de l’ émersion d’une Terre vierge, symbolisent la régression au Chaos et la cosmogonie.


Dans un grand nombre de mythes, le Déluge est rattaché à une faute rituelle qui a provoqué la colère de l’Être suprême. Parfois il résulte simplement du désir d’ un Être divin de mettre fin à l’ humanité. Mais, si l’ on examine les mythes qui annoncent l’ imminence du Déluge, on retrouve, parmi les causes principales, non seulement les péchés des hommes, mais aussi la décrépitude du monde. On peut dire alors que le Déluge a ouvert la voie à la fois à une re-création du monde et à une régénération de l’ humanité.


Nous autres, en Occident ou plus précisément dans ce que je préfère appeler le monde méditerranéen, nous connaissons en priorité le mythe du déluge décrit dans la Bible hébraïque.


Rappelons nous en le texte, qui est en Genèse, 6-5 à 9-20 :


Le Seigneur vit que la méchanceté de l'homme se multipliait sur la terre : à longueur de journée, son cœur n'était porté qu'à concevoir le mal, 6 et le Seigneur se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre. Il s' en affligea 7 et dit : « J'effacerai de la surface du sol l' homme que j' ai créé, homme, bestiaux, petites bêtes et même les oiseaux du ciel, car je me repens de les avoir faits ».8 Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur.

9 Voici la famille de Noé : Noé, homme juste, fut intègre au milieu des générations de son temps. Il suivit les voies de Dieu, 10 il engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet. 11 La terre s'était corrompue devant Dieu et s' était remplie de violence. 12 Dieu regarda la terre et la vit corrompue, car toute chair avait perverti sa conduite sur la terre. 13 Dieu dit à Noé : « Pour moi, la fin de toute chair est arrivée ! Car à cause des hommes la terre est remplie de violence, et je vais les détruire avec la terre ».


14 « Fais-toi une arche de bois résineux. Tu feras l' arche avec des cases. Tu l' enduiras de bitume à l' ntérieur et à l' extérieur. 15 Cette arche, tu la feras longue de trois cents coudées, large de cinquante et haute de trente. 16 Tu feras à l' arche un toit à pignon que tu fixeras à une coudée au-dessus d' elle. Tu mettras l' ntrée de l'arche sur le côté, puis tu lui feras un étage inférieur, un second et un troisième.


17 « Moi, je vais faire venir le déluge — c'est-à-dire les eaux — sur la terre, pour détruire sous les cieux toute créature animée de vie ; tout ce qui est sur terre expirera. 18 J' établirai mon alliance avec toi.




« Entre dans l' arche, toi et avec toi, tes fils, ta femme, et les femmes de tes fils. 19 De tout être vivant, de toute chair, tu introduiras un couple dans l' arche pour les faire survivre avec toi ; qu' il y ait un mâle et une femelle ! 20 De chaque espèce d' oiseaux, de chaque espèce de bestiaux, de chaque espèce de petites bêtes du sol, un couple de chaque espèce viendra à toi pour survivre. 21 Et toi, prends de tout ce qui se mange et fais-en pour toi une réserve ; ce sera ta nourriture et la leur». 22 C' est ce que fit Noé ; il fit exactement ce que Dieu lui avait prescrit.


7.1 Le Seigneur dit à Noé : « Entre dans l' arche, toi et toute ta maison, car tu es le seul juste que je vois en cette génération. 2 Tu prendras sept couples de tout animal pur, un mâle et sa femelle — et d' un animal impur un couple, un mâle et sa femelle, 3 — ainsi que des oiseaux du ciel, sept couples, mâle et femelle, pour en perpétuer la race sur toute la surface de la terre. 4 Car dans sept jours, je vais faire pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits, j' effacerai de la surface du sol tous les êtres que j'ai faits ». 5 Noé se conforma à tout ce que le Seigneur lui avait prescrit.


6 Noé était âgé de six cents ans quand eut lieu le déluge — c'est-à-dire les eaux — sur la terre. 7 À cause des eaux du déluge, Noé entra dans l' arche et avec lui ses fils, sa femme et les femmes de ses fils. 8 Des animaux purs et des animaux impurs, des oiseaux et de tout ce qui remue sur le sol, 9 couple par couple, mâle et femelle vinrent à Noé dans l' arche comme Dieu l' avait prescrit à Noé.


10 Sept jours passèrent et les eaux du déluge submergèrent la terre.


11 En l' an six cents de la vie de Noé, au deuxième mois, au dix-septième jour du mois, ce jour-là tous les réservoirs du grand abîme furent rompus et les ouvertures du ciel furent béantes. 12 La pluie se déversa sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits. 13 En ce même jour, Noé entra dans l' arche avec ses fils, Sem, Cham et Japhet, et avec eux, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils 14 ainsi que toutes les espèces de bêtes, toutes les espèces de bestiaux, toutes les espèces de petites bêtes qui remuent sur la terre, toutes les espèces d'oiseaux, tout volatile, toute bête ailée. 15 Ils vinrent à Noé dans l' arche, couple par couple, de toute créature animée de vie. 16 C' étaient un mâle et une femelle de toute chair qui entraient. Ils entrèrent comme Dieu l'avait prescrit à Noé. Le Seigneur ferma la porte sur lui.


17 Le déluge eut lieu sur la terre pendant quarante jours. Les eaux s’ accrurent et soulevèrent l’ arche, et elle fut élevée au-dessus de la terre. 18 Les eaux furent en crue, formèrent une masse énorme sur la terre, et l' arche dériva à la surface des eaux. 19 La crue des eaux devint de plus en plus forte sur la terre et, sous toute l'étendue des cieux, toutes les montagnes les plus élevées furent recouvertes 20 par une hauteur de quinze coudées. Avec la crue des eaux qui recouvrirent les montagnes, 21 expira toute chair qui remuait sur la terre, oiseaux, bestiaux, bêtes sauvages, toutes les bestioles qui grouillaient sur la terre, et tout homme. 22 Tous ceux qui respiraient l' air par une haleine de vie, tous ceux qui vivaient sur la terre ferme moururent.


23 Ainsi le Seigneur effaça tous les êtres de la surface du sol, hommes, bestiaux, petites bêtes, et même les oiseaux du ciel. Ils furent effacés, il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l' arche. 24 La crue des eaux dura cent cinquante jours sur la terre.


Vous connaissez la suite, avec la fin des pluies et l’ épisode de l’ envoi d’ oiseaux de couleurs différentes qui ont été largement identifiés à des étapes alchimiques.



Cependant, on sait aujourd’ hui que cette histoire est largement répandue dans d’ autres Traditions et que même celle-ci, celle de la Bible, est à l’ évidence la fusion de deux versions indépendantes.


Les Hébreux ont, en effet, très probablement, emprunté le mythe aux Babyloniens. Mais le thème du Déluge est encore plus ancien puisqu’ il est déjà attesté chez les Sumériens. Le nom du Noé sumérien est Ziusudra; et dans la version babylonienne, il est appelé Utnapishtim. Le Déluge est raconté dans la 11ème tablette de l’ Épopée de Gilgamesh: les Dieux décident d’ anéantir le genre humain, mais le dieu Ea prévient Utnapishtim et lui conseille de construire un bateau pour sauver sa famille et un certain nombre d’ animaux. Le Déluge est provoqué par une pluie torrentielle qui dure sept jours. Le huitième, Utnapishtim lâche une colombe et, peu après, une hirondelle, mais les oiseaux reviennent. Finalement, il lâche un corbeau qui ne revient plus. Alors Utnapishtim débarque sur le mont Nishir et offre un sacrifice aux Dieux. Mais ici eux-ci découvrent avec surprise que le genre humain n’ a pas été anéanti. Ils décident pourtant que, désormais, Utnapishtim ne sera pas mortel et le transportent, avec sa femme, dans un pays fabuleux et inaccessible, « aux bouches des fleuves ». C’est là que, longtemps après, Gilgamesh, en quête de l’ immortalité, lui rend visite et apprend l’ histoire du Déluge.


Il est évident que ce mythe est à l’ identique celui développé par la Bible, avec cette seule exception – de taille ! – c’est que les hommes ne sont pas anéantis. Il est vrai que le Dieu juif est particulièrement violent et vindicatif, et cette destruction totale de sa création n’ est pas étonnante compte tenu de la mentalité du bonhomme, même si beaucoup, depuis la nuit des temps, s’ interrogent sur ce Dieu qui a d’ une part créé des hommes à son image mais mauvais, et qui ensuite détruit sa créature.


Nous sommes évidemment loin d’ un Dieu bon et parfait, et les Gnostiques ont largement, en leur temps, développé leurs théories pour justifier l’ injustifiable.


Un mythe similaire est connu dans l’Inde.


Absent dans le Véda, le mythe du Déluge est attesté pour la première fois dans le Satapatha Brahmana (I, VIII, 1), rituel rédigé probablement au VIIe siècle avant notre ère.: un poisson avertit Manu de l’ imminence du déluge et lui conseille de construire un bateau. Lorsque la catastrophe éclate, le poisson tire le bateau vers le nord et l’ arrête près d’une montagne. C’est là que Manu attend l’ écoulement des eaux. À la suite d’ un sacrifice, il obtient une fille, et de leur union descend le genre humain.


Dans la version transmise par le Mahabharata, Manu est un ascète. Dans le Bhagavata Purana (VIII, XXIV, 7 sq.), le roi-ascète Satyavrata est averti de l’ approche du Déluge par Hari (Vishnu) qui a pris la forme d’un poisson.


En tous les cas rien ne semble relier ici cette catastrophe avec un quelconque ressentiment des Dieux vis à vis des hommes.




On peut juste s’ interroger sur leur incapacité à sauver ces hommes qui sont leur création et qui ont un rôle essentiel à jouer, celui d’ être leur miroir, celui dans lequel ils peuvent voir leur beauté et leur puissance.


Sans création les Dieux restent inconnus et inutiles !


En Iran, la fin du monde est consécutive à un déluge résultant de la fonte des neiges accumulées pendant un terrible hiver. Ahura Mazdâ conseille à Yima, le premier homme, qui est aussi le premier roi, de se retirer dans une forteresse..


Yima prend avec lui les meilleurs parmi les hommes et les différentes espèces d’ animaux et de plantes. Le déluge met fin à l’ âge d’or, qui ne connaissait ni la vieillesse ni la mort.


Dans l’ état actuel de nos connaissances de ces textes nous n’ avons pas non plus de traces d’ une quelconque décision divine de grand nettoyage même si ici le retour à une situation normale voit la disparition d’ un monde ancien, celui de l’ âge d’ or.


On peut ici s’ interroger sur le pourquoi de la fin de cet âge…


En Grèce, c’ est Prométhée qui avertit son fils, Deucalion, que Zeus a décidé l’anéantissement des hommes de l’âge du bronze. Deucalion s’échappe avec sa femme dans une arche.


A nouveau une décision divine de tout recommencer.


Le mythe du Déluge se rencontre aussi chez certaines peuplades autochtones de l’Inde ( Bhils, Mundas, Santals, etc.), chez les Lepchas de Sikkim et en Assam. Il est encore plus répandu dans l’Asie du Sud-Est, en Mélanésie et en Polynésie. Les versions recueillies en Australie parlent d’une grenouille géante qui avait absorbé toutes les eaux. Souffrant de la soif, les animaux décidèrent de faire rire la grenouille. En voyant l’ anguille se tordre, la grenouille éclata de rire et les eaux s’ écoulèrent de sa bouche, provoquant le déluge. La grenouille est une des images mythiques de la Lune. Et puisque la Lune est, par excellence le symbole de la mort et de la résurrection, elle gouverne aussi les eaux, les inondations et les marées.


Chez les peuples de l’ Amérique du Sud, le déluge est provoqué généralement par un des jumeaux mythiques qui, frappant la terre de son talon, fait jaillir les eaux souterraines.


En Amérique centrale et en Amérique du Nord, les versions du déluge sont assez nombreuses: la catastrophe est produite soit par des inondations soit par des pluies.


Il est à noter qu’ en comparaison avec les mythes narrant la fin du monde dans le passé, les mythes se référant à une fin à venir sont assez peu nombreux chez les primitifs, au contraire de nos Sociétés méditerranéennes ou indo-européennes. Mais cette rareté est peut-être due au fait que les ethnologues n’ ont pas posé cette question dans leurs enquêtes.



En outre, il est parfois difficile de préciser si le mythe concerne une catastrophe passée ou à venir. Ainsi, par exemple, selon E.H. Man, les Andamanais, un peuple en voie de disparition qui vit aux confins de la Birmanie et de la Thaïlande, croient qu’ après la fin du monde une nouvelle humanité, jouissant d’ une condition paradisiaque, fera son apparition: il n’y aura plus ni maladies, ni vieillesse, ni mort. Mais un autre anthropologue, A. Radcliffe Brown, estime que son collègue Man a en fait combiné plusieurs versions, recueillies d’ informateurs différents.


En réalité, précise Radcliffe Brown, il s’agit bien d’ un mythe relatant la fin et la re-création du monde; mais le mythe se rapporte au passé et non pas à l’ avenir. Mais comme, suivant la remarque de F. F. Lehmann, la langue andamanaise ne possède pas de temps futur, il n’ est pas facile de décider s’il s’agit d’un événement passé ou d’ une fin à venir.


Nous sommes donc ici passés du mythe du déluge, celui de la fin d’ une époque pour entrer dans une nouvelle, plutôt inscrite dans le passé, à la possibilité que ces évènements se rencontrent aussi dans le futur.


Parmi les mythes primitifs de la fin, très rares sont ceux qui ne présentent pas d’ indications précises concernant l’ éventuelle re-création du monde.


Ainsi, dans une des îles Carolines, Aurepik, c’ est le fils du Créateur qui est responsable de la catastrophe. Lorsqu’ il s’ apercevra que le chef ne s’ occupe plus de ses sujets, il submergera l’ île au moyen d’ un cyclone. Il n’e st pas certain qu’ il s’agisse d’une fin définitive: et l’ idée d’ une punition des « péchés » implique généralement la création ultérieure d’ une nouvelle humanité, instruite de ce qui s’ est passé avant elle et devant, en principe, en tirer les conclusions.


On peut penser qu’ en ce qui concerne le texte biblique notre bonhomme IAWEH s’ est largement fourvoyé et que probablement les hommes d’ après le déluge n’ ont rien à envier à ceux d’ avant dans le domaine de la méchanceté.


Plus difficiles à interpréter sont les croyances des Négritos de la péninsule de Malacca. Les Négritos savent qu’ un jour Karei mettra fin au monde parce que les humains ne respectent plus ses préceptes. Aussi, pendant l’ orage, s’ efforcent-ils de prévenir la catastrophe en faisant des offrandes expiatoires de sang. La catastrophe sera universelle, elle frappera sans distinction pécheurs et non-pécheurs, et ne préludera pas, semble-t-il, à une nouvelle création. C’est pourquoi les Négritos appellent Karei « mauvais », et voient en lui l ’ adversaire qui leur a « volé le Paradis ».


Un exemple singulièrement frappant est celui des Guaranis du Mato Grosso.


Sachant que la Terre sera détruite par le feu et par l’ au, ils partirent à la recherche du « Pays sans péché », sorte de paradis terrestre, situé au-delà de l’ Océan. Ces longs voyages, inspirés par les chamans, et effectués sous leur direction, ont commencé au 16ème siècle et ont duré jusqu’ en 1912.





Certaines tribus croyaient que la catastrophe serait suivie d’un renouvellement du monde et du retour des morts. D’ autres tribus attendaient et désiraient la fin définitive du monde.


La majorité des mythes amérindiens de la fin impliquent soit une théorie cyclique (comme chez les Aztèques), soit la croyance que la catastrophe sera suivie par une nouvelle création, soit, enfin, dans certaines régions de l’ Amérique du Nord, la croyance à une régénération universelle effectuée sans cataclysme.


Dans ce processus de régénération, seuls les pécheurs périront.


Selon les traditions aztèques, il y a eu déjà trois ou quatre destructions du monde, et la quatrième ( ou la cinquième ) est attendue pour l’ avenir. Chacun de ces mondes est régi par un « Soleil », dont la chute ou la disparition marque la Fin.


La croyance que la catastrophe est la conséquence fatale de la « vieillesse » et de la décrépitude du monde semble assez répandue dans les deux Amériques.

Selon les Cherokees, quand le monde sera vieux et usé, les hommes mourront, les cordes se casseront, et la Terre s’ abîmera dans l’Océan, la Terre étant imaginée comme étant une grande île suspendue à la voûte céleste par quatre cordes.


Dans un mythe Maidu, le Créateur assure au couple qu’ il avait créé : « Lorsque ce monde sera trop usé, je le referai entièrement; et quand je l’ aurai refait, vous connaîtrez une nouvelle naissance.»


En somme, ces mythes primitifs de la fin du monde, par déluge ou incendie, car l’ élément eau n’ est pas le seul à être utilisé, le feu est également largement employé et je voudrais y revenir, impliquent plus ou moins clairement la re-création d’ un univers nouveau, expriment la même idée archaïque, et extrêmement répandue, de la « dégradation » progressive du cosmos, ou de la chute pour retrouver une idée largement répandue sur nos Colonnes, nécessitant sa destruction et sa re-création périodiques. C’ est de ces mythes d’ une catastrophe finale, qui sera en même temps le signe annonciateur de l’ imminente re-création du monde, que sont sortis et se sont développés les mouvements prophétiques modernes et les mouvements millénaristes des sociétés primitives.


La théorie de la création et de la destruction cycliques du monde a été largement développée dans l’Inde, à partir des Brahmanas et surtout dans les Puranas. C’ est la doctrine des quatre yugas, les quatre âges du monde. Le cycle complet, le kalpa, se termine par une « dissolution », un pralaya, qui se répète d’ une manière plus radicale ( mahapralaya, la « grande dissolution ») à la fin du millième cycle. Selon le Mahabharata et les Purana, l’ horizon s’ enflammera, sept ou douze soleils apparaîtront au firmament et dessécheront les mers, brûleront la Terre. Ensuite, une pluie diluvienne tombera sans arrêt pendant douze ans, la Terre sera submergée et l’ humanité détruite (Vishnu Purana, 24, 25).





Puis tout recommencera ad infinitum.


Cette théorie des quatre Yugas, avec son premier, celui de l’ âge d’ or, et son dernier, celui du fer, appartient à la doctrine traditionnelle et se retrouve dans beaucoup de traditions.


Il semblerait que ce nouveau cycle, ce kalpa, ait débuté vers environ 63000 ans avant notre ère, et l’ âge d’ or, le Krita-Yuga, a duré 26000 ans.


L’ âge suivant, le Trêta-Yuga, ou âge d’ argent, qui a correspondu à l’ apparition des continent s de l’ Atlantide au Nord, et de la Lémurie, au Sud, s’ est terminé par le déluge biblique, vers 11000 ans avant notre ère.


Puis vint le Dvapara-Yuga, l’ âge d’ airain.


La fin de ce cycle , et nous sommes en plein dans le Kali-Yuga, l’âge du fer, est annoncée pour le 21ème siècle….


En Grèce, la doctrine cyclique fait son apparition avec Héraclite qui aura une grande influence sur la doctrine stoïcienne de l’ Éternel Retour.


Au 3ème siècle avant notre ère., Bérose vulgarisait dans tout le monde hellénistique la doctrine chaldéenne de la « grande année ». L’ Univers y est considéré comme éternel, mais il est anéanti et reconstitué périodiquement chaque « grande année » - le nombre correspondant de millénaires varie d’ une école à l’ autre - lorsque les sept planètes se réuniront dans le signe du Cancer ou « grand hiver », un déluge se produira.


Quand elles se rencontreront dans le signe du Capricorne, au solstice d’ été de la « grande année », l’ Univers entier sera consumé par le feu. Selon un texte perdu d’ Aristote, les deux catastrophes avaient lieu aux deux solstices: la conflagration au solstice d’ été, le diluvium au solstice d’ hiver.


On le voit, le mythe du déluge participe largement de deux théories :


L’ une qui voudrait que le Dieu créateur, excédé par sa création, ait un jour envie de tout détruire.


L’ autre qui exprime le principe d’ une création cyclique, d’ un retour indispensable au néant avant que de repartir. En Inde cela est clairement symbolisé par le souffle de Brâhma, celui qui crée en expirant et qui à la fin du cycle reprend sa création en inspirant, et ainsi de suite.


Cette théorie est du reste parallèle à celle des astrophysiciens modernes qui parlent d’ un monde en expansion puis en contraction, du big bang au big crash.


Il est évident que si nous voulons retrouver derrière les mythes la réalité des évènements, cette seconde théorie semble plus proche de ce qui s’ est passé, puisqu’ aussi bien elle peut être exprimée d’ une façon scientifique.





Mais la première peut aussi révéler des évènements réels, enfouis dans la mémoire des hommes et traduits avec les mots et les symboles à la disposition d’ autres hommes, longtemps après, et qui ne pouvaient qu’ être interprétés à cette aune.


Du strict point de vue scientifique, l'historicité du Déluge a longtemps été niée.


Actuellement, un grand nombre de savants de toutes disciplines envisagent sérieusement que la dernière transgression, c’ est-à-dire l' ennoyage des plates-formes continentales à la suite des déglaciations, pourrait être en connexion avec ces mythes.


Et il est vrai que cet épisode géologique a entraîné une augmentation du niveau de la mer, mais de 100 mètres environ sur une durée de 10.000 ans, même! Si certaines estimations sont de 130 m sur 8.000 ans, soit, en gros, 2 mètres par siècle ou encore pour se plus de la durée de vie humaine de un mètre tous les 50 ans !


Personne ne peut raisonnablement affirmer qu' une telle élévation du niveau de la mer ( 2 cm par an !!! même si localement on a pu avoir une élévation de quelques dizaines de cm par an à certaines périodes ) peut être assimilée à ce que toutes les traditions, d'un bout à l'autre de la planète, décrivent comme un événement ayant été brutal, rapide, limité dans le temps, excessivement destructeur, etc.


Alors, même si cette explication est parfaitement valable pour expliquer les traces d'habitats préhistoriques actuellement sous la mer, il va bien falloir trouver autre chose pour "élucider" le mystère du déluge...


Depuis de nombreuses années les conséquences de la chute d' un astéroïde ou d' un fragment de comète dans l' océan ont été modélisées et un consensus s' est établi dans la communauté scientifique autour des effets possibles dans cette hypothèse.


Dans le cas d un impact océanique très au large ( sans cratère visible, donc...), le phénomène le plus évident serait de gigantesques tsunamis. Un tsunami ( le mot est à préférer à raz-de-marée car le phénomène en question n'a rien à voir évidemment avec la marée...) peut se déplacer en pleine mer à des allures pouvant aller jusqu'à 700 km/h.


En atteignant les côtes, et donc des fonds moins élevés, il ralentit et c' est là que, paradoxalement, le danger commence ! En effet, tout se passe alors pour les vagues comme pour les voitures sur l'autoroute lors d'un ralentissement: le front ( rapide ) des vagues rattrapant l' avant (ralenti). Sur une autoroute c'est le carambolage. Sur la côte, on observe une compression qui va entraîner une élévation considérable des vagues déferlantes. Le facteur de compression peut facilement atteindre 40! Ainsi un simple train de vagues d'une hauteur de 1 m en mer se transformera en une série de vagues tueuses d'une hauteur de 40 m.!





C'est environ la hauteur d'un immeuble de 12 étages, autant dire que bien peu de choses risquent d'être encore debout après le passage de la première vague, alors à la dixième...


Et quand on pense que les deux-tiers de la surface terrestre sont constitués d'océans, on peut également conclure que c' est ce type d'impact qui a le plus de probabilité d'arriver.


Et plutôt deux fois qu' une ! Avec à chaque fois les mêmes conséquences bien sûr ! Ce qui fait parler de déluge au singulier est très certainement faux et que l'on devrait parler de déluges périodiques.


Il semble toutefois que dans de nombreuses traditions on ait gardé en fait le souvenir d' un déluge plus important que les autres et on peut supposer que c' est celui-ci qui est responsable, par exemple, de la destruction de l' Atlantide..

 

L’ Atlantide et la Lémurie, ces continents disparus sur lesquels des civilisations de très haut niveau – pour les autres hommes de l’ époque – auraient vécu,peuvent avoir disparu suite à un cataclysme tel qu’ une immense inondation d’ origine ensuite oubliée.


Il était facile ensuite, très longtemps après, d’ imaginer ces catastrophes comme étant d’ origine divine, et liée à l’ inconduite des hommes.


Et en fait les 2 théories peuvent être simultanées, le cycle des mondes pouvant être marqué par une catastrophe soudaine.


Mais je vois aussi, dans le thème de l’ eau, autre chose :


Et si finalement, en oubliant ces possibles catastrophes dont personne n’ a jamais eu la moindre preuve, le souvenir du déluge n’ était que le souvenir du moment où le premier être vivant est sorti de l’ eau, cette eau qui jusque la avait abrité toute forme de vie, milieu même dans lequel la vie était née


Dans la mesure où l’ homme s’ est cru la création d’ un dieu, il n’ a jamais pu imaginer ne pas avoir existé avant un quelconque déluge, qui serait toujours venu, pour lui, le punir pour ses fautes


En fait le déluge était l’ état primordial, ou tout au moins il a précédé l’ apparition de la vie sur la terre


Or comme cette apparition de le vie sur la terre ferme semblerait vieille de 345 millions d’ années, je vous laisse apprécier le lointain souvenir que ceux qui ont écrit les mythes du déluge pouvaient en avoir


En fait je suis en train, ici, de me demander si je ne suis pas en train de réinventer les archétypes ?


Car là on côtoie le mythe de la mer initiale, celle par exemple que Brâhma a baratté pour en exprimer la vie, ou le lac des égyptiens, ou les eaux primordiales de la Bible…




Et puis, pourquoi pas, intéressons nous aussi à une possible dimension psychanalytique : cette eau serait celle du liquide amniotique dans lequel tout enfant a baigné tout au long de sa présence dans le ventre de sa mère. Le souvenir heureux de cet avant baignant dans un liquide serait traduit par un déluge après lequel tout a été différent, et la vie de l’ homme finalement très difficile.


J’ ai lu, pour m’ aider dans ma réflexion, différents textes, et l’ un est même allé jusqu’ à proposer, la aussi, sous le couvert de la psychanalyse, que, je cite : «  le déluge serait une projection cosmogonique à la fois du flux séminal et d’ un déversement du liquide amniotique, exprimant ainsi le désir inconscient de grossesse masculine propre aux sociétés patriarcales, le mythe remplaçant de manière symbolique l’ incapacité biologique du mâle à enfante «  !!!!


Je vous laisse méditer sur cette suggestion.


Quant à moi, je m’ interrogeais, plus haut, sur les deux éléments sources de destruction, le feu et l’ eau.


A ce moment de ma réflexion je vois l’ eau non plus comme un élément destructeur mais au contraire comme l’ élément fondateur de la vie.


Ce sont les hommes, par leurs mythes, qui ont cru y voir un élément négatif, ou tout au moins purificateur. L’ eau est, au contraire, créatrice de vie, elle lave, abreuve, féconde. Tout organisme vivant a besoin d’ eau pour vivre.


En revanche, le feu reste bien, lui, un élément destructeur, purificateur.


Et puis je posais aussi la question du pourquoi de l’ absence presque totale du mythe du déluge en Afrique.


J’ avoue ne pas avoir de réponse si je veux rester dans la dimension évolutionniste, où l’ homme serait apparu en Afrique, car il aurait malgré tout comme origine cette soupe initiale, cette eau au sein de laquelle la vie a vu le jour, après une alchimie complexe.


Et donc tous les hommes devraient posséder en eux ce souvenir initial.


En revanche, si le déluge est le souvenir d’ un cataclysme réel, pourquoi les hommes d’ Afrique ne s’ en souviendraient ils pas alors qu’ en Asie ou en Amérique les Traditions l’ évoquent largement ? je n’ ai donc ici non plus, pas plus de réponse satisfaisante. Une possible absence de grands fleuves, d’ éloignement des côtes, ne me convainc pas.


Peut-être m’ en apporterez vous une ?




J’ ai dit.


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